Ce
projet naît d’une commande de l'Archive d'Ethnographie et Histoire
Sociale de la Région Lombardia, en collaboration avec un groupe de
documentaristes qui travaille sur un projet parallèle, sur la
thématique 'pratiques sauvages contemporaines: la forêt et la
culture alimentaire en Valtellina'.
L'idée
de fond était de développer une réflexion autour de la relation
entre l'élément humain et l'environnement alpin, en utilisant le
media de l'animation en juxtaposition à celui du documentaire.
Le
sujet de la montagne me passionne depuis des années, ce qui m’a
amenée à rejoindre ce projet avec une grande motivation.
Cependant,
le thème du rapport entre homme et nature est très délicat à
traiter. Le risque est de conclure rapidement sur des morales naïves,
qui dépeignent ponctuellement la nature comme élément positif et
l'homme comme élément destructeur. Mon objectif était de proposer un
point de vue moins simpliste, plus nuancé, tout en restant proche de
mon ressenti personnel, à la fois charmée par la montagne et
profondément enracinée dans la routine urbaine.
Dans
la littérature anthropologique, le chercheur et essayiste Philippe
Descola a analysé le concept de 'paysage' en tant que création
culturelle, profondément influencée par la peinture paysagiste
occidentale. Il conclut qu’il y a une tendance à créer des images
archétypées de certains endroits - dont, évidemment, la montagne -
qui nous influencent énormément dans notre perception de la
'nature' et de l'environnement'.
Cette
idée m'a intriguée et dérangée intimement: cette passion pour la
montagne, ne serait-elle pas complètement déconnectée de la
réalité? Est-ce que ce désir pour les grands espaces, pour la
majesté des sommets et pour une vie plus simple et pure serait
seulement une énorme illusion, nourrie par des siècles de
littérature et de peinture sur le sujet?
Ces
merveilleuses montagnes, ne seraient-elles pas en train de se vider
complètement de la présence humaine à cause des multiples
difficultés, pendant que des générations urbaines et aisées
rêvent justement de cette vie qu’ils ne connaissent pas vraiment?
Et malgré tout, ce désir d'évasion et cette sensation
d'étouffement restent sincères et pressants.
Je
souhaitais donc raconter cette contradiction, que je trouve
extrêmement actuelle, et déconstruire une conception répandue,
tout en laissant aux spectateurs la liberté de formuler ses propres
conclusions.
(ENG version coming soon)
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